Solutions techniques
Notre démarche…
Être disponible en permanence pour analyser vos besoins, pour prendre en compte les exigences réglementaires, pour choisir et mettre en œuvre la solution la plus adaptée, tant sur le plan économique que technique. Le point commun entre toutes nos solutions : diminuer le bilan carbone de vos essais en charge.





Essai au brin
—















— Important retour d'expérience avec plus de 900 essais réalisés
— Large gamme de matériel pour câbles de 21 à 54 mm de diamètre
Il y a plus de quinze ans, la Compagnie MECO, en collaboration avec DEKRA Industrial et RELIANCE-BARKER-DAVIS, a mis au point un nouveau procédé. Il permet de réduire considérablement les charges nécessaires à la réalisation des essais de mouvement de levage. En utilisant une charge réduite, reliée directement aux brins tirants au moyen d’attaches RELIANCE, on peut par exemple tester un pont roulant de 120 tonnes avec seulement 30 tonnes de charge et diviser par 5 le temps d'intervention. Dans ce cas, l’appareil est mouflé huit brins dont deux brins tirants (en sortie de treuil). L’équation suivante permet de déterminer la charge qui sera nécessaire :
Charge au crochet / nombre de brins total nombre de brins tirants = charge nécessaire
Soit : 120 / 8 2 = 30
Le procédé RELIANCE a été approuvé par le Ministère du Travail dans le cadre de l’application de l’arrêté du 1er mars 2004.
À ce jour, plus de 900 essais ont été réalisés avec succès à l’aide de ce système. Notre expérience combinée à l’amélioration constante du procédé a permis de gagner la confiance de clients prestigieux tels que l’EDF, et ce dans des domaines sensibles comme le nucléaire.
Waterbag
—
















— Poids à vide = environ 1% de sa capacité
— Charge adaptable avec précision
Pour tous les essais qui nécessitent de suspendre directement la charge au crochet, la Compagnie MECO utilise depuis une dizaine d’années une large gamme de Waterbags (bâches à eau) d’une contenance variant de 1 à 100 tonnes. Ces charges modulables, mises au point à l’origine pour l’activité offshore, ont été depuis adaptées, en collaboration avec PROOFLOAD, aux besoins spécifiques de l’industrie. Combinées avec l'utilisation de dynamomètres robustes et précis, le remplissage et la vidange sont contrôlés en permanence.
L’utilisation de ce type de charge comporte de nombreux avantages parmi lesquels:
— Un transport facile grâce au faible poids et encombrement des Waterbags (exemple : un essai à 100 tonnes nécessite moins de 2 tonnes de matériel).
— La possibilité de réaliser des essais statiques sans soulever la charge, par simple remplissage des Waterbags suspendus.
— Une adaptation flexible de la charge nécessaire grâce à un contrôle précis du volume d’eau.
Autres Solutions
—












— Besoins spécifiques, cas difficiles, nous recherchons et proposons une solution
— Autres équipements concernés : passerelles, planchers, monorails, pesage de modules…
En complément des essais en charge, la Compagnie MECO est sollicitée par ses clients pour des besoins très spécifiques. Afin d'y répondre, elle s’appuie sur une solide expérience et un réseau international d’experts permettant de proposer des solutions ad hoc. Cette démarche n'intéresse pas exclusivement le secteur du levage, mais aussi celui des structures portantes et le pesage de gros éléments.
En voici quelques exemples :
— Mise en place de capteurs à la compression sous une passerelle routière tournante afin d’établir sa masse, et ce en une nuit (Cherbourg).
— Fourniture d'un berceau d'une capacité de 800 tonnes, et d'accessoires de levage nécessaires à l'épreuve de deux ponts roulants de 230 tonnes et un palonnier de 440 tonnes, sous une charge de 550 tonnes (Tunisie). Élaboration, à la demande du client, de la procédure complète avec vérification de l'adéquation entre les essais préconisés par le fabricant des appareils, la réglementation tunisienne, et la réglementation française.
— Mesure de la capacité de traction du navire de recherche de l’IFREMER, le Pourquoi Pas ?, à l’aide d’un dynamomètre interposé entre la poupe du bateau et une bitte d’amarrage sur le quai.
— Fourniture et mise en œuvre de capteurs type pesons à la compression pour le pesage en urgence de modules acoustiques sur un chantier en Thaïlande, avant leur embarquement sur une plateforme d'extraction de gaz (mer du Nord).
Compagnie MECO
58, Avenue de Garlande
92220 Bagneux, France
+33 (1) 40 92 73 65
info@compagniemeco.com