Epreuve sur une passerelle en carton

?

Du Pont-du-Gard, célèbre aqueduc romain…
…à la passerelle en carton de L’architecte japonais SHIGERU BAN


Toujours à l’affut de projets hors du commun et une fois de plus sollicitée par son partenaire DEKRA, la Compagnie MECO a su apporter la bonne solution pour les essais en charge de la passerelle “en carton” avant son ouverture au public.

But de la mission

Éprouver sous une charge de 1,5 tonne et dans différentes configurations cette passerelle “éphémère” flanquée en plein milieu de la nature. Cette structure, qui est en papier contreventée et post-tendue, pèse 7,5 tonnes avec 281 tubes de carton d’un diamètre de 11,5 cm et d’une épaisseur de 11,9 mm contenant chacun une tige filetée.

Contexte Normatif

Conditions d’essais prescrites par l’architecte sans application de norme particulière.

Moyens mis en œuvre

Par DEKRA Industrial

Élaboration de la procédure d’essai suivant préconisation du maître d’ouvrage, prise de mesures et rédaction du rapport.

Par Compagnie MECO

Fourniture et mise en œuvre d’un “Kit passerelle” comprenant des éléments en forme de boudin de capacité variant de 200kg à 350kg pour lesquels la charge est constituée en les remplissant d’eau à l’aide d’une pompe de surface. L’avantage de ce genre de charge, elle peut être disposée sur des plans inclinés et épouser la forme des marches sans provoquer de dégât.

Durée de la mission

1 journée.

Qualités appréciées par le donneur d’ordre

- Réactivité, capacité de traiter un sujet inhabituel
- Mise à disposition d’une solution originale particulièrement bien adaptée au besoin spécifique de ces essais
- Qualité du travail exécuté sur le site et de la formulation du compte-rendu

 

► VIDEO
➜ CONTACT